Togo: La BAD injecte 7,47 milliards de F CFA dans l’agrobusiness

0

Le Togo a obtenu un appui de 7,47 milliards de FCFA auprès du Fonds africain de développement (FAD), au titre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Agrobusiness (PAGPA). L’annonce a été faite par la Banque africaine de développement dans un communiqué.
Il s’agit, en effet, d’une aide composée d’un don du FAD (groupe de la BAD), d’un montant de 1,82 milliard de FCFA et d’un appui au titre de la Facilité d’appui à la transition (5,65 milliards de FCFA). Le programme financé vise principalement à « contribuer à la création des conditions favorisant une croissance économique inclusive », et « s’attachera à soutenir l’essor d’un environnement favorable aux investissements, dont principalement le développement de l’agrobusiness », selon la Banque africaine de développement.
Par ailleurs, indique-t-on, il devra permettre de renforcer la capacité de mobilisation des ressources internes, « afin de soutenir les investissements publics requis pour le développement de l’agriculture et ses chaines de valeurs ».
A terme, ce programme devra aider, entre autres, à diminuer le délai de transfert de propriété, réduire le déficit de la balance commerciale agricole passant de 64 milliards à 30 milliards, et renforcer la résilience du Togo face aux facteurs de fragilité liés aux inégalités spatiales et de genre à travers la promotion du développement régional autour des zones de transformation agricole.
En rappel, la BAD a annoncé une augmentation de ses investissements dans le domaine agricole à plus de 24 milliards de dollars sur la période 2016-2025. Une action qui devra permettre notamment à ses pays d’accompagner la transformation agricole dans 15 chaînes de valeur prioritaires pour des produits de base de zones agro-écologiques précises, et de monter dans la chaîne de valeur avec des produits essentiellement destinés à l’exportation.
L’institution ambitionne accroître la valeur du rendement agricole annuel africain à 500 milliards de dollars d’ici à 2020, contre 280 milliards de dollars en 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici