Après le Ghana, Tullow Oil mise sur le pétrole ivoirien

0
La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil, acteur de premier plan dans l’offshore ghanéen, va investir « au minimum 21 millions de dollars », soit environ 11,5 milliards FCFA, dans des opérations prospection pétrolière au large de la Côte d’Ivoire, a annoncé ce 11 octobre le gouvernement ivoirien.
Ces investissements auront cours sur quatre blocs pétroliers (CI-518, CI-519, CI-301 et CI-302) que vient de se voir attribuer la société dans le cadre de Contrats de Partage de Production (CPP), pour une durée de trois ans.

« Je suis très heureux d’avoir signé les licences pour ces blocs et j’ai hâte d’explorer à nouveau en Côte d’Ivoire. Nous avons une longue histoire en Côte d’Ivoire depuis 1997 et je suis enthousiasmé par le potentiel qu’offrent ces blocs (…) » s’est félicité Paul McDAde, CEO du groupe Tullow, dans un communiqué publié par la firme ce 12 octobre.
Tullow détaille qu’il s’agit de l’acquisition de 90% des parts dans ces blocs situés sur le littoral ivoirien, principalement à l’ouest d’Abidjan, sur une superficie de 5 035 km², le reste revenant à Petroci, la société publique d’opération pétrolière. « Si des découvertes commerciales sont faites, la production pourra se faire dans un délai relativement court et à faible coût du fait de la maturité de l’industrie pétrolière ivoirienne », indique la compagnie dans son communiqué.
Ces nouvelles acquisitions en terre ivoirienne arrivent comme la cerise sur le gâteau pour le compagnie alors qu’elle vient d’annoncer reprise de ses activités de production sur le prometteur champ pétrolier TEN, attribué au Ghana le 23 septembre dernier après trois ans de litige juridique avec la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here