Ghana : Le prix de la tonne du cacao fixé à 1609 euros

0

6720 cedis soit 1609 euros, c’est le prix de la tonne de cacao pour la campagne de l’année 2015 au Ghana. Ce prix a connu une hausse de 1120 cedis, soit 21,74% par rapport aux 5600 cedis la tonne pratiquée lors de la dernière saison.

L’information sur le prix de la tonne de cacao donnée par le vice-ministre des finances, Cassiel Ato Forson, semble être de tous les espoirs pour le Ghana, car lors de la dernière campagne, le pays avait dû revoir à la baisse ses prévisions de production. Les emprunts de préfinancement ont été difficilement remboursés.

Pas moins de 850.000 tonnes sont attendues durant la compagne cacaotière de cette année. Selon le directeur général du conseil du cacao (Cocobod) Stephen Opuni, toutes les conditions sont remplies pour que l’objectif soit atteint. L’an dernier, le pays n’avait pu produire que 735 000 tonnes.

Pour protéger les agriculteurs ghanéens contre les fluctuations du prix du marché international, Ghana Coco Board (COCOBOD) réglemente le prix du cacao. Ce prix détermine le sort de 720.000 producteurs de cacao au Ghana, qui ont peu de choix dans d’autres endroits où vendre leur production.

Le Ghana est actuellement le deuxième plus grand exportateur du cacao après la Côte d’Ivoire. Les revenus provenant du cacao est la deuxième source de recettes d’exportation du Ghana. Ce qui représente 30 % du total de ses exportations.

En d’autres termes, le cacao est décrit comme l’épine dorsale de l’économie ghanéenne. Pourtant, les prévisions futures montrent que la production du cacao va diminuer en 2030 et empirer en 2050 en raison des conditions météorologiques changeantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here