UEMOA titres pour la promotion du marché de la dette

0

Le dépositaire central/ banque de règlement et l’agence de l’UEMOA-Titres se sont engagés ensemble à œuvrer à promouvoir le marché de la dette publique de la zone de l’UEMOA. Pour atteindre cet objectif, une convention a été signée ce jeudi 19 février à Dakar entre ces deux institutions financières pour faciliter la recherche de financement pour les Etats de l’UEMOA.
Ce partenariat entre le dépositaire central / banque de règlement et l’agence de l’UEMOA «est un événement important dans la mesure où il scelle un partenariat entre deux institutions communautaires qui œuvrent aux cotés des autres instruments en vue d’améliorer le financement des économies et de mobiliser les ressources disponibles des pays de l’UEMOA », soutient le directeur général du dépositaire central, Edoli Kossi Amenounve qui procédait à la signature de cette convention avec son homologue directeur général de l’agence de l’UEMOA, Adrien Diouf.
Ce dernier nommé a aussi rassuré par rapport aux viatiques de cet accord qui selon lui, l’agence de l’UEMOA a pour vocation d’apporter son expertise aux Etats membres de cet organisme pour mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économiques à des couts maitrisés.
Il a tenu à rappeler également que les Etats membres de cette union ont levé en 2014 sur les marché financiers, un volume total de 3691 milliards de F CFA avec le soutien du dépositaire central/ banque de règlement.
S’agissant du programme 2015, les deux partenaires ambitionnent de lever un montant global de 2365 milliards de F CFA dont 401 milliards feront l’objet d’un appel public à l’épargne (APE) en collaboration avec le DC/BR.
En outre le dépositaire central « durant l’année dernière a servi de canal pour la réinjection de 425,76 milliards de F CFA dans l’économie des pays situés dans la zone de l’UEMOA », a conclu M Amenounve.
Créée en mars 2013, l’agence de l’UEMOA est une structure régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique.
Ablaye Modou NDIAYE