Nelson Mandela: édition spéciale

0

Mandela

“Aucun d’entre nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”

Le 10 mai 1994, cinq ans après la chute du mur de Berlin, Nelson Mandela accédait à la magistrature suprême.  Le temps d’un mandat, le héros de la lutte anti-apartheid allait confondre ses partisans  les plus revanchards  et ses geôliers les plus extrémistes  dans la doctrine du nécessaire pardon.
Non sans un exorcisme collectif à travers la commission réconciliation et vérité et l’adoption de réformes à long terme pour la redistribution des terres et des richesses de l’Afrique du Sud.  Contre vents et marrées, Mandela a gouverné son pays avec la  ferme volonté d’aller de l’avant vers la Nation arc en ciel, cette terre promise qu’on accède après un long chemin vers la liberté. Parmi les paroles marquantes de Nelson Mandela, extraites de son discours, dans ses livres et dans  ses observations, nous avons retenu les  plus fortes à nos yeux, celles qui s’adressent  à chacun d’entre nous et à chacun de  nos Etats. Les voici:

Nelson Mandela barreaux“Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”

Extrait du discours d’investiture de Mandela, le 10 mai 1994

 

 

 

Mandela Xhosa“Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité”.

Extrait de “Un long chemin vers la liberté”.

 

Mandela raie“Etre libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres”

Extrait de “Un long chemin vers la liberté”

 

Mandela De Klerk“Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé”.

Extrait de “Un long chemin vers la liberté”

 

Mandela investiture“Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit”

Extrait de “Un long chemin vers la liberté”

 

 

 

 

Mandela Jackson“Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres”

Extrait de “Un long chemin vers la liberté”

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here