Shell Gabon a commémoré les 50 ans de la découverte du gisement de Gamba

0

Shell Gabon Gamba La ville de Gamba a célébré samedi autour du président Directeur Général de la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, Godson Njoku, les 50 ans de la découverte du gisement de Gamba.  Plusieurs  hautes personnalités  dont Désiré Guedon, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, représentant le Président de la République, ont  fait le déplacement de Gamba. Les directeurs  généraux des autres compagnies pétrolières ou leurs représentants  étaient également de la partie.

Le gisement de  Gamba avait été  découvert  le 23 août 1963 par Shell Gabon, opérateur, sur le permis Ogooué. Quelques années  plus tard,  le 21 février 1967 eut lieu  le  chargement de la première cargaison de  brut du  gisement de  Gamba. Au  cours de  la  même année, Shell Gabon  découvrit, le 5  septembre 1967, le  gisement d’Ivinga,  non loin de Gamba.
Shell Gabon qui est installée  au Gabon depuis le 9  février 1960,  est  une société d’exploration et de  production de  pétrole. Son Capital est  réparti  depuis  1974 entre l’Etat gabonais (25%) et le Groupe  Royal Dutch Shell (75%). L’établissement au Gabon de Shell s’est produit à une époque  où le pays vivait une phase de  transition stimulée par les prémices des indépendances des années 60.
Samedi, c’est autour du légendaire puits  Gamba 4 qu’a  débuté  la célébration des  50 ans de  la découverte du  gisement  du même  nom.  Le puits, exploité pendant dix ans jusque dans  les années 70, devrait encore  produire des  hydrocarbures grâce à des  techniques d’injection  d’eau pour faire remonter les  huiles. Le  champ de Gamba avait  commencé à  faire ses  premiers  pas en  février 1967, lorsque la première cargaison de pétrole brut  fut   chargée.  Avant le lancement  de la soirée de  gala  qui a  réuni un parterre d’invités,  le  Pdg de  Shell  Gabon  a remercié  tous les  invités et rappelé  que « célébrer les 50 ans de découverte du gisement de Gamba, est un événement exceptionnel   qui témoigne aussi bien de la durée de notre présence à Gamba, que de la contribution du personnel et de la  permanence  de nos relations avec l’Etat Gabonais et les communautés  riveraines ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here