Algérie : L’usine Renault démarre ses travaux aujourd’hui

1

Renault Algérie deuxLes travaux de construction de l’unité de montage de véhicules, implantée dans la nouvelle zone industrielle d’Oued à 27 kilomètres au sud-est d’Oran seront entamés aujourd’hui 1er septembre  septembre, a-t-on appris de sources fiables des responsablesMontant de l’investissement, 1 milliard d’euros. 

Le chantier se déroulera  selon le planning mis au point par l’entreprise Renault Algérie Production, et par une entreprise privée ayant déjà profité du laps de temps accordé pour installer sa base de vie sur une superficie de 152 hectares, attendant l’achèvement de la construction des bâtiments pour l’installation des équipements.

Les travaux de viabilisation des différents réseaux (électricité, eau, gaz naturel, carburant, téléphone, air comprimé, drainage, moyens de sécurité) sont pratiquement achevés, a confié un cadre de la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI).

La société mixte algéro-française est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la Société Nationale des Véhicules Industriels (SNVI, 34%) et le Fonds National d’Investissement (FNI, 17%), et à 49% par le constructeur français.

Il est utile de noter que l’usine algérienne de Renault devrait produire 25 000 véhicules par an (essentiellement des Symbol, une Clio II à coffre), avant de passer à 75 000 voitures/an à l’horizon 2019-2020 avec l’intégration de nouveaux métiers de tôlerie, de peinture et d’emboutissage. Ce qui permettra la création lors du démarrage de l’usine de 500 emplois et 10 000 autres à terme.

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani avait déclaré qu’un milliard d’euro est le coût de ce projet.  «Cette somme sera répartie entre l’Etat algérien et Renault sur une base de 51%/49 %» a-t-il précisé. Rappelons que l’Algérie représente pour la France le plus gros marché automobile par rapport aux  pays voisins ,  Maroc et  Tunisie notamment,  avec 568 600 véhicules importés l’an dernier, soit un bond de 46% par rapport à 2011. Il s’agit du deuxième plus gros marché du continent derrière l’Afrique du Sud.

Youcef MAALLEMI – Alger

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis un plaquiste de BA13 de mure cloiso et doublage et faux plafond fixe et démontable et avec PVC / décoration séparation maison/société/ entreprise /…. pour tous vos travaux vous prouver m’appeler sur mon num 0772504072 et merci méme pour n’aimporte poste de travaille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here