Côte d’Ivoire: la SAPH décroche BBB+

0

 SAPHEn date du 25 mars, la West Africa Rating Agency (WARA) a assigné la note BB+ à long terme à la SAPH.  La notation court terme du leader de l’hévéa est de «W-3 ».   Cette note reflète la position dominante de SAPH sur son marché domestique ainsi que sa situation saine, explique l’agence.  La perspective attachée à la note est stable.   Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à SAPH une notation de iB+/Stable/iw-5.

Les notations de SAPH restent tributaires du maintien de sa position de leader sur son marché domestique et de la relative stabilité des cours du SICOM, indice déterminant le prix de marché du caoutchouc naturel.

En effet, l’évolution des cours mondiaux du caoutchouc affectent directement le niveau de chiffre d’affaires de SAPH, de manière exogène. WARA justifie les notations de SAPH et la perspective qui leur sont attachée par le fait qu’il sera difficile à la concurrence de mettre à mal la position de leader de la filiale caoutchouc de SIFCA sur son marché domestique. Par conséquent, la position dominante de SAPH sur son marché, sa maîtrise de la chaîne de valeur dans le secteur du caoutchouc naturel et sa solidité financière sont les trois facteurs déterminants pour la notation de SAPH. Ce sont ces mêmes facteurs qui conditionneront la capacité de SAPH à s’adapter à l’éventuelle volatilité des cours du SICOM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here