injaroInjaro Investments, le gestionnaire du fonds agricole d’impact social IACHL, annonce, le 7  mars 2017, la vente de sa participation de 30% dans la société NAFASO SA, aux fondateurs et autres actionnaires. Cette cession représente une sortie intégrale de Nafaso après quatre années d’investissement.

Injaro a investi dans la société Nafaso en Mars 2013. L’objectif de la société était de profiter de l’investissement de Injaro pour (i) augmenter sa production de semences améliorées afin d’améliorer les rendements agricoles des petits exploitants agricoles; (ii) améliorer son efficacité opérationnelle; et (iii) étendre ses opérations à travers l’Afrique de l’Ouest.

Après l’investissement de Injaro, Nafaso a connu une croissance significative. Son chiffre d’affaires a triplé tandis que sa production de semences est passée de 1 600 tonnes en 2012 à plus de 5 000 tonnes en 2015. Nafaso a également étendu ses activités au delà des frontières du Burkina Faso en fournissant des semences améliorées à plusieurs pays de la CEDEAO. En termes d’impact social, les achats locaux auprès des petits paysans sur la période de l’investissement de Injaro, sont évalués à plus de 9,3 millions de dollars américains. A travers ses achats, Nafaso à positivement amélioré les rendements agricoles et accru les revenus de 62 000 petits agriculteurs et impacté positivement la vie de 295 000 bénéficiaires indirects. En outre, avec la mise en place d’un système de gestion plus rigoureux et une meilleure gouvernance d’entreprise, Nafaso est mieux structurée pour gérer efficacement ses plans de croissance en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de cette transaction, Abdoulaye Sawadogo, fondateur et Directeur Général de Nafaso a déclaré que “le partenariat avec Injaro a été une expérience enrichissante pour Nafaso. En effet, ce partenariat financier ainsi que l’appui constant de Injaro a aidé Nafaso à renforcer sa structure organisationnelle, à améliorer les opérations et à étendre nos activités. Ensemble, nous avons réalisé notre ambition de devenir l’un des plus grands producteurs locaux de semences en Afrique de l’Ouest. Nous remercions vivement Injaro et nous espérons avoir d’autres opportunités de collaboration dans le futur “.

Pour Jerry Parkes, Directeur Général de Injaro «L’agriculture reste le secteur le plus important en Afrique de l’Ouest en termes de sécurité alimentaire, de création d’emplois et de génération de revenus. Injaro est convaincu que l’investissement sur la chaîne de valeur agricole, notamment en soutenant la croissance des entreprises de production de semences locales, est essentielle à l’amélioration de la productivité agricole dans la région. Cette sortie réussie de notre investissement dans Nafaso démontre la possibilité d’investir dans des entreprises agricoles qui génèrent des revenus pour des millions de petits exploitants agricoles et des rendements financiers pour les investisseurs.”