Le Caire, 27 Juillet 2016 – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque d’Import-Export de Chine ont signé un accord de partenariat pour financer la création d’un Programme Chine-Afrique d’Investissement et d’Industrialisation à hauteur d’un milliard de dollars US, en vue de faciliter la construction et la création de parcs industriels et des zones économiques spéciales à travers le continent.
               L’accord a été signé d’une part par le Président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah et d’autre part par Lui Liang, Président de la Banque d’Import-Export de Chine, pendant la 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Afreximbank organisée à Mahé aux Seychelles, le 23 juillet 2016. Dans le cadre de ce partenariat, les deux institutions travailleront ensemble au renforcement des capacités en Afrique dans le domaine des industries légères et la transformation primaire des matières premières.
L’accord couvrira également les infrastructures de logistique visant à stimuler le commerce intra-Africain, notamment les équipements de transport maritime et ferroviaire, le matériel roulant et les infrastructures facilitant le commerce, telle que l’énergie.
D’autres aspects du partenariat incluent l’amélioration des flux de financement du commerce vers l’Afrique, par le biais d’accords de participation aux risques, le partage de contacts d’affaires, et des financements indirects de la Banque d’Import-Export de Chine à des tiers via Afreximbank, ainsi que des initiatives conjointes de renforcement des capacités, des échanges de ressources humaines et d’information.
En complément de ce programme, Afreximbank a conclu un partenariat avec l’Initiative Made In Africa, portant sur le développement et l’opérationnalisation de parcs industriels et agro-industriels en vue d’accroitre la production de valeur ajoutée sur le continent.  
Un autre partenariat signé entre Afreximbank et l’Initiative Made In Africa, pendant la même cérémonie, conduira les deux entités à faciliter les flux d’investissement vers l’Afrique en travaillant avec les gouvernements Africains pour créer, développer et améliorer les infrastructures physiques et immatériels nécessaires à l’industrialisation.
Cet accord signé par Dr. Oramah et Hélène Hai, Fondatrice de la Made In Africa Initiative, au nom de leurs organisations respectives, servira de cadre pour la promotion des sociétés de négoces à l’export, en vue de faciliter l’accès aux marchés pour les biens et services “Made-in-Africa” (faits en Afrique); et la promotion des investissements, notamment dans le renforcement des capacités et le transfert des connaissances.
Le partenariat prévoit également l’établissement d’une plateforme panafricaine de location d’équipements d’industrie lourde pour soutenir l’implication des entités locales dans les divers secteurs des économies Africaines.
“Les accords signés pendant cette AG permettront de créer un cadre efficace et pratique pour l’atteinte de notre objectif commun: l’industrialisation et le développement économique de l’Afrique,” a indiqué Dr. Oramah.
Il a félicité le gouvernement Chinois pour le soutien financier octroyé au développement des secteurs clé de l’économie Africaine qui s’est réaliser à travers les institutions telles que la Banque Chinoise de Développement et la Banque d’Import-Export de Chine. Dr. Oramah a également noté que les investissements cumulés de la Chine en Afrique, depuis les années 2000, s’élevait à plus de 80 milliards de dollars US.