Attijariwafa-Bank

Le classement des banques africaines rendu public en fin du mois dernier par le groupe spécialisé « The Economist », place la banque marocaine d’Attijariwafa Bank à la 4e position en Afrique, avec des fonds propres de base estimés à 3,156 milliards de dollars. Elle est suivie par une autre banque marocaine, le Groupe Banques Populaires avec 3,133 milliards de dollars.

Les trois premières banques africaines sont de l’Afrique du Sud. Ce sont la Standard Bank Group (Stanbank) avec des fonds propres de  7,475 milliards de dollars, suivie de la First Rand avec  7,177 milliards  de dollars et Nedbank Group avec  3,864 milliards de dollars.

L’Afrique est le deuxième continent où les banques ont enregistré les meilleurs rendements, calculés à 24,02% des investissements derrière la région d’Amérique centrale, du sud et les Caraïbes avec 25,6% de rendements. En troisième position, on retrouve l’Asie avec 18,86%.

C’est d’ailleurs dans cette région, plus précisément en Chine que les banques sont les plus importantes au niveau international. Ce pays compte trois établissements dans les cinq premiers mondiaux avec la Banque de Chine qui est passée de la septième à la quatrième place mondiale et la China Construction Bank qui garde sa seconde place derrière l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

Share Button