thumbnail_IMGP2832

La BRVM va accueillir le premier fonds commun de placement (FCP) garanti de l’Afrique subsaharienne. Le nouveau entrant du marché, dénommé FCP Actions Garanti Ecobank, monté par EAM (EDC Asset Management) et garanti par Proparco, a été officiellement lancé ce 11 juillet à Abidjan.

Avec une taille de 5 milliards FCFA, le FCP Actions Garanti Ecobank innove en tant que OCPVM par une garantie en capital et rendement. Il a une maturité de 6 ans qui pourra être prolongé à 7 ans « en cas d’évènement de marché particulier ».

Il s’agit d’un produit innovant destiné à répondre aux besoins de rentabilité et de sécurité généralement exprimés par les caisses de retraite et les compagnies d’assurance notamment. Ces institutionnels « n’ont pas vocation à aller généralement sur le marché financier action parce que, gérant l’épargne de leurs adhérents, elles ne veulent pas prendre trop de risques », a rappelé Mike Coffi, directeur général d’EAM. Alors qu’il s’agit d’entités qui disposent d’une épargne importante mais qui restent bien souvent à l’écart du marché, privant les entreprises de précieuses ressources pour leur développement.

Cette aversion pour les produits classiques du marché boursier est donc ici contournée par Proparco qui apporte une garantie sur capital investi, à hauteur de 5 milliards FCFA, et sur rendement, pour 1,33 milliards FCFA, au profit des souscripteurs. « La garantie de Proparco est celle de l’Etat français qui a une notation double A », a cru devoir préciser Laurent Farge, directeur Afrique de l’Ouest de la filiale de l’Agence française de développement. « Nous voulons à travers cette garantie, a-t-il poursuivi, élargir la base des investisseurs de la BRVM, contribuer à la liquidité du marché et créer un cercle vertueux au profit du financement des entreprises ».

Le FCP qui a une exposition en action de 70% maximum (et 50% minimum) et 30% d’obligations et une valeur liquidative d’origine de 1 million FCFA, garanti un rendement minimal annuel de 4%. « C’est une première offre. Nous avons la volonté de multiplier ce genre de produit afin d’attirer davantage d’investisseurs institutionnels sur le marché » a avancé Mike Coffi.

Ce premier pas vient ainsi pallier le manque de produits « sophistiqués » sur la BRVM qui propose, de ce fait, une offre limitée de ressources de long-terme ce qui limite sa capacité à financer efficacement le secteur privé.

A noter que le FCP Actions Garanti Ecobank vient compléter à 7 la gamme FCP d’EAM qui dispose de 130 milliards FCFA d’actifs sous gestion.