Les leaders politiques et économiques Africains, rejoints par un Lauréat de Prix Nobel et des experts économiques internationaux, feront partie des orateurs principaux qui animeront les rencontres lors de l’Assemblée Générale Annuelle (AG) de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et des activités associées, qui se tiendront du 18 au 24 Juillet 2016 aux Seychelles.
                Selon les informations publiées ce jour par Afreximbank, en plus du Président de la République des Seychelles, James Michel, l’ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo et au moins trois Présidents Africains en exercice, ainsi qu’un large nombre de dirigeants d’entreprises et d’experts économiques, dont le Professeur Joseph Stiglitz, Lauréat du Prix Nobel d’Économie; interviendront dans divers panels de discussion, autour du thème principal : “La Nouvelle Économie Africaine : le Commerce Intra-Africain et l’Économie Bleue en tant que moteurs de la transformation économique ».
                Plusieurs ministres et gouverneurs de banques centrales venus d’Afrique et du reste du monde seront présents, ainsi que d’éminentes personnalités telles que Ibrahim Gambari, ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies; Justin Lin, ancien Économiste-en-chef de la Banque Mondiale et Doyen Honoraire de l’École Nationale de Développement à l’Université de Pékin ; Liu Liange, Président de la China Exim Bank; et Arni Mathiesen, Directeur Général Délégué de la FAO et ancien ministre des Finances de Finlande.
                L’évènement réunira également des orateurs du milieu des affaires, dont Aliko Dangote, Président de Dangote Group, Nigéria; Tony Elumelu, Président de Heirs Holdings ltd., Nigéria; Ahmed El Sewedy, Président de El Sewedy Industries, Égypte; Dr. Paul Fokam, Président de Afriland First Bank Group; Dr. Chris Kirubi, Président de Haco Industries, Kenya; Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank Transnational; et Bill Winters, PDG de Standard Chartered Bank.
Les dirigeants de nombreuses institutions financières Africaines et Internationales, de hauts représentants du gouvernement Seychellois, et des experts de renom dans le domaine du financement du commerce en Afrique sont également attendus pour cette AG.
                Les activités associées à l’AG démarreront le 20 juillet avec deux journées de séminaires qui vont explorer les pistes pour accélérer le développement et la transformation structurelle des économies africaines. Puis, le 22 juillet aura lieu la rencontre du Groupe Consultatif d’Afreximbank sur le Financement du Commerce et le Développement des Exportations en Afrique, qui comprendra une Table Ronde des Leaders Africains sur le Commerce Intra-Africain en tant que moteurs de la Transformation Économique.
Un forum d’investissement suivi de l’ouverture officielle d’une exposition commerciale, sera organisé par le Gouvernement Seychellois le 21 Juillet. Les activités de l’AG prendront fin le 23 Juillet avec la tenue solennelle de l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Afreximbank.
Avec un capital autorisé de 5 milliards de Dollars US, l’actionnariat d’Afreximbank se répartit entre les quatre catégories suivantes: la Classe “A”, composée d’États Africains, de Banques Centrales Africaines et d’Institutions Publiques Africaines; la Classe “B”, comprenant des institutions financières Africaines et des investisseurs privés Africains; la Classe “C” dont les actions sont détenus par des investisseurs non-Africains, principalement des banques internationales et des organismes de crédit à l’exportation; et la Classe « D », créée en décembre 2012, sous laquelle les actions sont entièrement libérées selon leur valeur nominale et celles-ci peuvent être détenues par tout type d’investisseur.
La Banque compte à ce jour 41 États Membres à travers l’Afrique.
L’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires se tient chaque année en vue de rendre compte des activités et des réalisations accomplies par la Banque aux cours de l’exercice précédent.