Suite à un appel d’offres lancé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), un consortium composé du capital-investisseur Cauris Management, Paul Derreumaux – Fondateur du Groupe Bank of Africa (BOA)-, Amadou Raimi – précédemment Président de Deloitte France – et le cabinet de conseil en assurances FINACTU, a été chargé de la levée puis de la gestion d’un fonds dédié au secteur financier.

Ce fonds dénommé YEELEN vise un objectif de 150 millions d’Euros et le Conseil d’Administration de la BOAD a déjà approuvé une participation dans le fonds à hauteur de 15 millions d’Euros. Le premier closing est prévu pour décembre 2016. YEELEN a pour vocation la prise de participations dans les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et secteurs connexes dans le but de renforcer le secteur financier de la zone UEMOA et d’améliorer le financement de l’économie régionale. Ce projet intervient opportunément dans un contexte de relèvement par les autorités de tutelle, Banque Centrale et CIMA, du niveau des fonds propres des établissements bancaires et des compagnies d’assurance de l’UEMOA.  
A PROPOS DE CAURIS MANAGEMENT

Créée depuis une vingtaine d’années, Cauris Management est la première société de gestion de fonds de capital-investissement active sur le segment des PME en Afrique de l’Ouest. L’équipe de Cauris Management, avec à sa tête Noël Yawo Eklo, a réalisé 47 investissements et 38 sorties à ce jour. Le portefeuille comprend des participations dans des secteurs aussi diversifiés que les services financiers, l’hôtellerie, la distribution et l’agroalimentaire avec des groupes tels que Banque Atlantique, Bridge Bank, Azalaï Hôtels, Petro Ivoire et AWI (Savon et huile KDO). Cauris Management opère à partir de deux bureaux basés à Lomé et à Abidjan.

Share Button