Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a tenu sa 32ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration les 17 et 18 avril 2025 à Dakar, au Sénégal. Cette rencontre, placée sous le haut patronage de M. Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget du Sénégal, a réuni des dirigeants africains, des experts financiers et des décideurs politiques pour discuter des moyens d’accélérer la transformation économique du continent.
Leadership et engagements du Directeur Général
Sous la direction de M. Abdourahmane Diallo, le FSA a renforcé son rôle en tant qu’acteur clé du développement économique en Afrique. En 2024, l’institution a obtenu le statut d’Agence Spécialisée de l’Union Africaine, une reconnaissance qui renforce sa position dans le financement du développement en Afrique .
Par ailleurs, le FSA a été honoré en janvier 2025 du titre de « Meilleur Acteur de Développement 2024 » lors du Salon National d’Information sur le Développement (SANID) à Niamey, au Niger, soulignant son engagement en faveur d’un développement durable et inclusif .
Initiatives et partenariats en 2024
En 2024, le FSA a signé des accords-cadres de coopération avec le Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement (FIGA) du Congo et le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises (CIPMEN) du Niger. Ces partenariats visent à renforcer le financement des PME et à promouvoir l’entrepreneuriat dans les États membres .
En Côte d’Ivoire, le FSA s’est engagé à intensifier ses interventions pour soutenir le développement économique, en alignement avec les priorités nationales telles que l’industrie, l’agro-industrie, l’éducation, la santé et le tourisme .
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique « New Frontier 2025 », qui vise à améliorer la qualité des services du FSA et à faciliter l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation de projets d’investissement dans les États membres.