Sénégal: CRRH-UEMOA et Cofina vers des crédits immobiliers abordables

0

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a accordé une ligne de crédit  de 2 milliards de FCFA (3, 6 millions de   dollars) à Cofina, leader regional de la mesofinance.

Le prêt signé le 2 juillet à Dakar  entre Christian Agossa, Directeur Général de la CRRH-UEMOA et Mame Alassane Dia, Directeur Général Cofina Sénégal,  vise  la mise en place d’un refinancement de prêts à l’habitat sur ressources concessionnelles. 

À travers cette convention, la CRRH-UEMOA élargit l’efficacité de son modèle au financement de l’accès à la propriété des populations à revenus modestes. L’institution régionale basée à Lomé entend aussi jouer sa partition dans le programme des 100 000 logements initiés par l’Etat du Sénégal. 

Ce prêt de la CRRH en faveur de Cofina permettra à cette dernière de mettre à disposition de sa clientèle des crédits destinés à l’acquisition de biens immobiliers à moindre coût.

Il s’agit comme l’a souligné Christian Agossa de «consentir des prêts de 15 millions de franc CFA au maximum, à des ménages solvables sur une durée de 10 ans au maximum, avec un taux d’intérêt limité à 400 points de base en sus du coût du refinancement que nous vous accordons à 6,5% l’an».

 Engagée dans son rôle pour l’inclusion financière et sa capacité à soutenir les PME et les particuliers, Cofina Sénégal entend, à travers ce financement, impacter le quotidien des Sénégalais en participant activement au programme d’accès aux logements sociaux avec  des prêts à maturité longue. 

«Cofina  n’avait pas de ressources longues pour octroyer des crédits allant de 6 à 10 ans. Cette  initiative de la CRRH nous donne le levier et les moyens afin d’accompagner les personnes à revenus modestes. Je me réjouis infiniment de l’initiative de la CRRH qui a commencé par COFINA, j’espère qu’elle va faire tâche d’huile partout au Sénégal et sur toute l’entendue de la zone UEMOA », a déclaré Mame Alassane Dia.

Selon, Monsieur Agossa, depuis 2012 la CRRH-UEMOA a mobilisé 296,8 milliards de FCFA  de ressources longues au bénéfice de ses banques actionnaires et des SFD clients. Dans ce montant, 252 milliards FCFA ont déjà été décaissés,  y compris les 2 milliards de ce jour qui seront incessamment dans les caisses de Cofina Sénégal.

Pour rappel, la  CRRH-UEMOA a été créée le 16 juillet 2010, à Cotonou, par 29 banques commerciales de l’UEMOA  avec la BOAD lors d’une Assemblée Générale Constitutive. Avec un capital de départ de 3426 millions FCFA, la CRRH-UEMOA est un établissement financier à caractère bancaire agréé le 11 novembre 2011 sous le numéro T 0165 N. Son siège social est situé dans l’immeuble de la BOAD à Lomé, au Togo.

Pour sa part, COFINA a démarré ses activités au Sénégal en avril 2014 devenant au fil des ans le leader de la mésofinance avec à son actif, un réseau de 35  agences. COFINA Sénégal  gère un portefeuille de plus de 85.000 clients. Au 31 décembre 2020, l’institution affichait  un total bilan de 63  milliards de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here