Canal+ RDC a créé plus de 2000 emplois directs et indirects et contribue à hauteur de 33 millions USD au trésor public congolais, ont déclaré les dirigeants de la société en marge du lancement de Canal + Impact dans le pays, le programme solidaire de Canal + dédié à l’Afrique.
Cette initiative « est bien plus qu’un simple projet », a fait savoir Mireille Kabamba, la directrice générale de Canal + RDC. Elle est « le reflet de notre responsabilité envers la société, envers les talents émergents, envers l’Afrique elle-même et la RDC en particulier. Notre objectif est clair : accélérer les engagements sociétaux et responsables du groupe en soutenant les industries créatives et culturelles », a-t-elle ajouté lors de la cérémonie organisée le 11 juillet 2024 à Kinshasa.
Le programme comprend trois initiatives majeures. Il s’agit de Canal + University qui favorise la montée en compétences et la formation aux métiers du secteur de l’audiovisuel, de Orphée qui favorise l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, et de « 1 Mois 1 Cause » qui soutient diverses causes sociales.
« Encourager l’émergence des talents de demain »
« Nous visons à créer un environnement vertueux et dynamique. Nous voulons encourager l’émergence des talents de demain, qu’ils soient dans le cinéma, la musique, les arts visuels ou toute autre forme d’expression artistique. Canal + Impact investit dans la formation, la promotion et la mise en réseau de ces talents, afin qu’ils puissent rayonner en Afrique et dans le monde et inspirer d’autres générations », détaille Mireille Kabamba.
Par exemple en 2023, le projet Orphée a réalisé 67 opérations auprès de 159 établissements partenaires, en impactant la vie de 9.034 enfants au travers du continent, selon les données de Canal+. En RDC, 15 établissements ont bénéficié d’une télévision, d’un kit complet Canal+ et d’ un abonnement gratuit pour leur permettre de s’ouvrir au monde et de se cultiver davantage. Canal + Impact a également accompagné 7 écoles au cours de l’année 2022.
En Afrique depuis plus de 30 ans, le groupe est présent en RDC par l’intermédiaire de sa filiale locale créée en 2012.