FinanceBanquesAfrique du Sud: Absa Group annonce un nouveau plan...

Afrique du Sud: Absa Group annonce un nouveau plan d’autonomisation économique des Noirs

-

Absa Group Limited, groupe de services financiers basé en Afrique du Sud, a annoncé, mercredi 22 septembre, qu’il envisage de mettre en place un nouveau plan d’autonomisation économique des Noirs en Afrique du sud.

Dans son communiqué,  la banque basée à Johannesburg a indiqué qu’elle prévoit une transaction d’autonomisation de 9,4 milliards de rands (648 millions USD)  qui pourrait voir 8% de ses actions entre les mains du personnel et d’investisseurs tiers. Le groupe a déclaré qu’il s’agirait de sa deuxième transaction importante d’autonomisation économique des Noirs (B-BBEE).

« Une participation significative des Noirs, y compris la propriété, à tous les niveaux de l’économie sud-africaine, est une priorité nationale pour assurer une stabilité sociopolitique, financière et économique durable », a déclaré Jason Quinn, directeur général par intérim du groupe Absa. L’intention d’entreprendre une nouvelle transaction B-BBEE, souligne-t-il, démontre l’engagement important d’Absa en faveur de la transformation.

La banque a déclaré que le programme proposé sera toujours soumis aux approbations des actionnaires et autres. L’établissement bancaire a indiqué qu’il publiera les détails dans les jours à venir, mais prévoit que le plan sera mis en œuvre en 2022.

En 2004, Absa a émis une participation de 10 % à Batho Bonke Capital, un consortium d’autonomisation qui est ainsi devenu le deuxième actionnaire de la banque.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X