FinanceBanquesAfrique du Sud : FirstRand bondit, portée par ses...

Afrique du Sud : FirstRand bondit, portée par ses bénéfices

-

First Rand (FNB) a publié jeudi 16 septembre, ses résultats financiers semestriels audités pour le semestre clos le 30 juin 2021. La banque basée à Johannesburg (Afrique du sud) a enregistré un bond impressionnant de ses bénéfices au cours de la période considérée.

Ainsi, les bénéfices avant impôts de la FNB ont augmenté de 32% à 23,5 milliards de rands (1,6 milliard USD) et son ROE (mesure clé de la rentabilité des banques) s’est amélioré à 33,3%.

Pour sa part, les bénéfices normalisés se sont redressés plus rapidement que prévu, augmentant à 26,6 milliards de rands (1,8 milliard USD). Quant au bénéfice global par action, il est passé à 480,5 cents, contre 308,9 cents une année auparavant.

Par ailleurs, les bénéfices avant impôts de WesBank et de RMB (entités de FNB) ont été considérables.

Le RMB a augmenté ses bénéfices avant impôts de 24 % à 10 milliards de rands (700 millions USD). De son côté, les bénéfices avant impôts de WesBank ont augmenté de 43% pour atteindre 1,7 milliard de rands (119 millions USD).

« Nous prévoyons que le pic de bénéfices sera atteint plus tôt que prévu, d’autant plus que le groupe a réalisé son plus haut niveau de bénéfices sur six mois au cours du second semestre de l’exercice 2021 », a déclaré Alan Pullinger, PDG de FirstRand

Le niveau d’amélioration des performances du groupe, souligne-t-il ,démontre la qualité du portefeuille d’activités de FirstRand et sa capacité à capitaliser sur le rebond économique en cours.

Dans ses perspectives, FirstRand s’attend à une amélioration continue des conditions macroéconomiques dans toutes les juridictions où elle opère.

Le groupe avait précédemment indiqué qu’il prévoyait d’atteindre un pic de bénéfices au cours de l’exercice 2023.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X