Les Régionales de l’Investissement: A Marrakech, La BCP renforce son engagement pour l’économie verte et son accompagnement de l’écosystème industriel

0

Dans la continuité de la tournée entamée par la Banque Populaire à travers les différentes régions du Maroc, la ville ocre a accueilli, ce mercredi 30 juin, la 7ème étape du roadshow « Les Régionales de l’Investissement ».

Cet évènement, qui a suscité un grand intérêt de la part des entreprises de la région, a connu la signature d’une convention de partenariat avec le Cluster Solaire, visant à renforcer l’accompagnement des PME dans l’accélération de leur transition énergétique.

Le coup d’envoi des travaux de cette étape a été donné par M. Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque Commerciale et M. Ahmed Akhchichine, Président de la Région Marrakech-Safi, qui ont insisté sur les opportunités dont regorge cette région en matière d’investissement dans différents secteurs.

Cette rencontre a connu la participation de représentants du CRI, de la CCIS, de la CGEM, du Ministère de l’Industrie, de l’ADA, de l’AMEE, de la SMIT, de la CCG et de l’AMITH. Elle s’est articulée autour de 3 panels dédiés respectivement aux thèmes : « Atouts et opportunités de la région », « Banque de projets et relance de l’investissement » et « Mécanismes de financement et d’accompagnement ».

Parmi les différents sujets traités, l’offre des plateformes d’accueil mises en place par la Région. Celle-ci est en cours d’enrichissement avec de nouvelles zones couvrant l’ensemble du territoire régional. Les panelistes ont également souligné les opportunités offertes par la région dans certains secteurs clés, tels que le tourisme, l’agriculture et la valorisation des produits agricoles et halieutiques.

Cette escale a été marquée par la participation de l’AMITH représentant l’industrie textile, premier employeur de l’industrie marocaine, qui a mis en exergue les potentialités du secteur l’ayant positionné en second rang des opportunités identifiées dans le cadre de la Banque de projets du Ministère de l’Industrie au niveau de la région de Marrakech.

Pour sa part, la convention signée avec le Cluster Solaire vient concrétiser les efforts fournis par la Banque Populaire en matière d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets, notamment dans le domaine du développement durable, afin d’être en adéquation avec l’évolution de l’environnement des affaires. « Aujourd’hui, l’intégration de la décarbonation industrielle est une obligation et n’est plus une option », a ainsi déclaré M. Jalil Sebti. Les travaux de cette journée se sont prolongés dans l’après-midi, par un workshop qui a abrité plus de 60 rencontres en « one to one », qui ont permis aux entreprises clientes de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts de la Banque ainsi que des principaux partenaires présents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here