L’Union européenne « à pied d’œuvre pour financer les élections et les réformes » au Mali

0

C’est à la faveur d’une audience le 24 avril 2021 avec le président Bah N’Daw, que le Haut Représentant en charge des Affaires Étrangères de l’Union européenne (UE), Josep Borell, a annoncé que l’organisation apportera un appui financier pour soutenir les élections présidentielles, législatives et les réformes institutionnelles au Mali.

« J’ai eu l’honneur et le plaisir de voir le Président pour lui signifier le soutien clair de l’Union européenne à cette Transition. C’est une Transition historique, et les bases d’une sortie de crise sont établies avec un calendrier clair sur les élections et les réformes institutionnelles. Le Mali peut compter sur le soutien de l’UE. Nous sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour financer les élections et les réformes », a indiqué l’émissaire de l’Union Européenne dépêché au Mali.

Pour l’instant, le montant de cet appui financier reste inconnu. « L’UE est prête à mobiliser jusqu’à 100 millions d’euros pour soutenir les priorités de la Transition, en fonction de progrès et de résultats concrets dans ces domaines » , a tout de même mentionné Joseph Borell sur Twitter.

L’organisation des élections au Mali devra coûter 96 milliards de F CFA à l’Etat malien. Il est proposé de tenir ces scrutins concomitamment afin d’éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive, source d’épuisement et par conséquent, de baisse du taux de participation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here