Mauritanie : Sidi Maouloud nommé SG de la zone franche de Nouadhibou

0

L’administrateur civil et ancien directeur général de Radio Mauritanie en l’occurrence Sidi Maouloud Brahim a été nommé secrétaire général de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), ce mercredi 17 février.

Il remplace Bowba Mint El Khaless elle-même nommée directrice de l’administration et des moyens de la Cour des comptes. Il devra contribuer aux efforts qui visent au redressement de la situation de l’entité dont il est désormais le secrétaire général.

Créée en 2013 dans le but d’attirer l’investissement ; encourager le développement du secteur privé; promouvoir le développement de Nouadhibou (capitale économique de la Mauritanie) …la zone franche reste perçue aujourd’hui comme un éléphant blanc.

Son démantèlement avait été annoncé comme imminent. La nomination de l’ex-ministre du pétrole Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed en décembre dernier au poste de président de l’Autorité de la zone franche – laissé vacant depuis août 2020 – est venue mettre fin aux supputations.

Sidi Maouloud Brahim qui a été tour à tour gouverneur; DG de Radio Mauritanie et secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur rejoint donc un président de la ZFN au parcours assez riche.

En effet Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed a par le passé occupé le poste de ministre du Pétrole ; de directeur général de la Société mauritanienne de gaz, de DG de la Société nationale d’eau (SNDE) et de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec).

Reste à savoir si la nomination de deux hommes va suffire à sortir la Zone Franche de Nouadhibou – qui nourrit des grandes ambitions telles que la réalisation en PPP d’un projet hydrique d’un montant de 3 milliards d’euros, la construction d’une cité de 10 000 logements et d’un nouvel aéroport international à Nouadhibou ….- de l’ornière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here