Afrique-Etats-Unis : 2/3 du portefeuille de MCC orientés vers le continent

0

Dans le cadre du nouveau partenariat scellé entre le Millenium challenge corporation (MCC) et Africa 50 pour créer une plate-forme mondiale d’affaires, 50% d’investissements sont consacrés au continent africain selon le Directeur général du MCC Sean Cairncross.

L’Agence gouvernementale américaine créée en 2004 visant la lutte  contre la pauvreté dans les pays à revenu faible et intermédiaire œuvrant à instaurer un climat de  bonne gouvernance, a déjà développé divers projets d’infrastructures dans plusieurs pays du continent à l’instar du Burkina Faso.

Ainsi, un compact de 450 millions de dollars conclu avec le gouvernement a pour but de pour favoriser et d’amplifier la croissance économique grâce à des investissements dans le secteur de l’électricité. Ce projet porte principalement sur la réduction des coûts de l’électricité, l’amélioration de la qualité de l’électricité, l’amélioration de l’infrastructure énergétique, la capacité de production et de la diversification des sources.

Dans la même optique, le secteur de l’électricité béninois connaitra une amélioration avec un compact de 375 millions dollars signé avec le MCC. De même en Sierra Leone. « j’ai pu constater des progrès dans la mise en œuvre de notre programme dit « seuil » de 44,4 millions de dollars » a indiqué Sean Cairncross.

Il a révélé que « le MCC met en œuvre des projets dans le monde entier, mais plus des deux tiers de notre portefeuille se trouvent en Afrique, où nous travaillons ou développons des programmes dans 15 pays de tout le continent ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here