Gabon : Owendo mineral port accroît sa capacité de production

0

L’acquisition de nouveaux matériels roulants au rang desquels les wagons et locomotives présage d’un accroissement de 25% la capacité de production de l’Owendo mineral port. Le volume des activités pourrait se situer autour de 600 000 tonnes de minerais par mois pour une production annuelle de 9 millions de tonnes.

A travers le renforcement de sa flotte, l’Owendo minéral port (OMP) un joint-venture public-privé entre la société Arise P&L et le gouvernement gabonais se donne les moyens pour booster la production des minerais. L’acquisition récente de 220 wagons supplémentaires portant à 1 100 le nombre total de wagons pour 38 locomotives impactera nécessairement sur l’outil de production.

D’après les prévisions, les effets induits du renforcement et de la modernisation de la flotte pourraient se traduire par la production de 600 000 tonnes de minerais par mois, contre près de 450 000 tonnes actuellement, soit une hausse de 25%. Les chiffres réalisés ces trois dernières années confortent cette note évolutive.

La croissance intègre le programme de développement mis en place par l’entreprise qui ambitionne d’atteindre à moyen terme, une production annuelle de 12 millions de tonnes de minerais, contre un peu plus de 9 millions de tonnes pour l’instant. Un objectif réalisable d’autant que l’OMP évolue en moyenne à 50% de ses capacités en dépit de la dégradation des voies de communication.
La réhabilitation des infrastructures devrait conforter la tendance haussière pour cette entreprise qui assure le transport des produits miniers par voies routière, ferroviaire et maritime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here