Côte d’Ivoire: depuis Bongouanou, Alassane Ouattara promet une augmentation du prix d’achat du Cacao

0
Alassane Ouattara.

Le prix minimum garanti du cacao sera en hausse pour la campagne 2020-2021, a promis le Président de la République, Alassane Ouattara, qui effectuait depuis le 9 septembre, une visite d’Etat dans la région du Moronou (Centre-est de la Côte d’Ivoire). «Le prix va augmenter. Le 30 septembre, nous ferons un Conseil des ministres à Yamoussoukro et nous aurons une bonne nouvelle à annoncer aux paysans», rassurait Alassane Ouattara.

Depuis quelques jours, la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux grands producteurs de cacao, ont, de commun accord, proposé aux négociants et fabricants une prime de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de vente de cacao. Ce, afin d’éviter la contrebande et aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs. Cette action est née de l’initiative conjointe «Différentiel de revenu vital».

Lors de la campagne 2019-2020, le prix minimum garanti du cacao en Côte d’Ivoire était fixé à 825 Fcfa/Kg pour la campagne principale ainsi que la campagne intermédiaire. La promesse d’augmentation du prix d’achat annoncée par le Président Ouattara crée des spéculations. D’aucun avancent un prix de bord champ de 1000 Fcfa/Kg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here