Bientôt des banques islamiques en Algérie

0

L’Algérie passe à la vitesse supérieure pour la création d’établissements financiers islamiques dans le pays. En effet, le Haut conseil islamique (HCI) a approuvé, lundi 6 avril, la création de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique. Dans son communiqué, l’institution a indiqué que cette mesure intervient en application du Règlement N 20-02 du 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers.

Cette autorité aura pour mission, la délivrance de certification de conformité aux banques et aux établissements financiers activant en Algérie. L’instance va également soutenir la Banque d’Algérie dans la domiciliation de la finance islamique.

En fin mars dernier, la banque d’Algérie avait mis en place un nouveau règlement concernant les opérations bancaires relatives à la finance islamique. À signaler que les opérations de banques islamiques en Algérie sont constituées de 8 produits et prestations. Il s’agit de la Mourabaha, la Moucharaka, la Moudaraba, l’Ijara, le Salam, l’Istisna’a ainsi que les comptes de dépôts et les dépôts en comptes d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here