Crédit agricole du Maroc : cap sur le plan stratégie de 2023

0

Le  groupe Crédit agricole du Maroc, devra désormais se pencher sur  le renforcement de ses  ressources financières  d’ici 2023.

En effet, le Conseil de surveillance du groupe Crédit agricole du Maroc, a donné, le feu vert  pour  l’élaboration  du nouveau  plan stratégique « CAP 2023 » en marge d’une réunion , tenue , jeudi 18 juillet  entre les responsables et  le  Chef du gouvernement,  Saad Dine El Otmani.

Dans un communiqué publié, le conseil de surveillance a indiqué  que la feuille de route  se déclinera sur 3 axes principaux à savoir :

-L’établissement du service public au cœur de la vision de la banque ;

-La consolidation de ses capacités financières pour assurer la continuité des modèles économique et structurel

-La diversification des activités de la banque et la mise en oeuvre d’un plan clair pour sa transformation digitale.

Pour le  Chef du gouvernement,  ces assises  ont permis de passer en revue les différents plans misent en œuvre au cours des dernières  années en passant  du plan Horizon 2003 jusqu’au plan Horizon 2021.

« Le  PLAN STRATÉGIQUE “CAP 2023 “  perdra en charge  les nouveaux enjeux et défis du financement agricole du pays », a-t-il soutenu.

Le CAM n’a cessé, rappelle-t-il   d’accompagner  les  entreprises agricoles, les jeunes ainsi que les projets générateurs de revenus.

«  En tant qu’acteur majeur de l’économie, l’institution doit  soutenir le monde rural ainsi que l’activité économique d’une manière générale », a expliqué le responsable.

En 2018,  l’établissement a réalisé un bilan  de 107 milliards de dirhams (Mds de DH), 82 Mds de DH de ressources clientèles et 80 Mds de DH de crédits octroyés.

La banque  a également affiché  un produit net bancaire de près de 4 Mds de DH. Elle a obtenu  55,2% de la part du marché des comptes bancaires dans le monde rural.

Le CAM a été classé 4e meilleure banque du Maroc en 2018  malgré  les contraintes liées aux entreprises opérant dans le secteur public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here