La BOAD accorde un prêt 40 milliards de FCFA au Burkina Faso⁩

0

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient de parapher avec le gouvernement burkinabé deux accords de prêts d’un montant global de 40 milliards de FCFA  dans les secteurs de l’eau et du développement local.

L’annonce a été faite, samedi 02 juin, par le ministère burkinabè en charge de l’Economie et des Finances.

En effet,  ces deux prêts sont relatifs au projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (phase 3) et au programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) au Burkina Faso.

La phase 3 du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou, pour laquelle la BOAD s’engage à hauteur de 10 milliards de FCFA, portera sur l’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du Parc Bangr Wéogo.

A terme, le projet contribuera à l’amélioration de l’accès de la population à un service d’assainissement durable en augmentant le nombre bénéficiaires.

En sus, 6 858 emplois indirects seront créés avec des effets induits dans le domaine de la gestion des déchets.

En ce qui concerne le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), la BOAD met à la disposition du Burkina Faso, des ressources d’un montant de 30 milliards de FCFA, pour sa mise en oeuvre.

Ce programme permettra de réduire les disparités infrastructurelles inter et intra régionales en fournissant des services énergétiques modernes et les infrastructures socioéconomiques de base aux populations, aux collectivités et aux micros et petites entreprises ; de bâtir des économies locales dynamiques, prospères et inclusives au Burkina Faso ; et de contribuer à la création d’emplois.

Il faut noter que ces deux opérations, portent le montant des engagements cumulés de la BOAD dans ce pays à 564,8 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here