Togo : courtiers et assureurs conseils à l’épreuve d’un meilleur développement du marché

0

L’Association professionnelle des assureurs-conseils du Togo (APAC Togo) tient depuis ce vendredi à Lomé, une table ronde destinée à mieux développer le marché des assurances.

Axée sur le thème « quelles approches pour un meilleur développement du marché des assurances au Togo », cette rencontre qui réunit tous les professionnelles et acteurs d’assurance, notamment les autorités de régulation, les assureurs, les courtiers et les consommateurs, se veut un cadre d’échanges dont les recommandations « seront de nature à promouvoir davantage cette activité dont le rôle économique n’est plus à démontrer ».

En effet, « au-delà des états généraux des professionnels des assurances, il s’agit véritablement des états généraux concernant l’ensemble du marché », a déclaré José Symenouh, le président de l’association.

Pour l’ancien directeur général de Nsia Togo, « l’assureur conseil togolais n’a pas encore atteint son épanouissement et a besoin qu’on lui donne la place qui devrait être la sienne parmi les acteurs de l’assurance. Et pourtant sous d’autres cieux, c’est lui le faiseur de roi ». Et de noter que « plusieurs défis qui freinent le développement de ce marché qui a besoin d’être assainis, sont donc à relever ».

Cette table-ronde suivra également une présentation de Souleymane Ayeva, le directeur national des assurances, qui, dans une note écrite, constate que « le marché togolais des assurances se caractérise par une certaine inertie comparativement aux marchés d’assurance du Sénégal, du Cameroun et de la Cote d’ivoire », les grands marchés de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).

« La table ronde d’aujourd’hui (…) est l’amorce d’une certaine prise de conscience pour briser cette inertie », a-t-il indiqué.

En rappel, le marché, constitué de 13 compagnies, a réalisé un chiffre d’affaires de 53 milliards de FCFA au 31 décembre 2016.

Mis en place depuis juin 1988, l’APAC-Togo vise à veiller à l’équilibre du marché des assurances, et à la qualité déontologique des prestations des assureurs conseils. Elle est dirigée depuis septembre 2017 par José Symenouh, lui-même PDG de La Protectrice Assurances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here