La Côte d’Ivoire vend 1,1 million de tonnes de cacao sur sa prochaine récolte

0

Pour la prochaine campagne de cacao qui s’ouvre en octobre prochain, la Côte d’Ivoire a déjà placé 1,1 million de tonnes de fèves sous contrat, ont rapporté des sources du Conseil Café Cacao à Reuters.

« Nous avons profité de la forte reprise du marché depuis février pour vendre maintenant environ 1,1 million de sorties pour la saison prochaine », a confié une des sources.

Le pays qui projette vendre par anticipation entre 1,3 et 1,4 million de tonnes sur sa prochaine récolte  surfe sur la tendance haussière des cours pour obtenir des prix plus rémunérateurs. Une tendance qui devrait permettre, note Reuters, de relever les prix d’achat aux paysans à 1 000 FCFA le kilogramme, soit le prix en vigueur avant la dépression des cours depuis le dernier trimestre 2016 (le prix actuel offert aux paysans étant de 700 francs le kilogramme).

Des pluies insuffisantes et des températures élevées suscitent en effet l’inquiétude du marché qui anticipe une baisse de la production en Afrique de l’ouest, une région qui représente 70% de l’offre de fèves.

Au terme de la dernière campagne achevée en septembre 2017, la Côte d’Ivoire avait enregistré une production record de cacao d’un peu plus de 2 millions de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here