Bénin: La BOAD mandatée pour 800 milliards Cfa en faveur des infrastructures

0

BOADLe gouvernement de Yayi Boni, chef de l’Etat béninois, est financièrement à l’étroit pour réaliser ses projets d’infrastructures à fort impact économique et social estimés à 800 milliards de francs Cfa. Il a trouvé mieux de mandater la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), institution financière communautaire, pour arranger ce financement qui devra être mobilisé auprès des banques commerciales et de l’ensemble de la communauté des bailleurs de fonds.

Les projets concernés porte sur les infrastructures routières et portuaires, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’éducation et la santé. Christian Adovelande, Président de la BOAD et Jonas Gbian, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, ont signé le mandat à cet effet, le 18 mars à Cotonou, lors d’une cérémonie présidée par Yayi Boni.

Cet engagement de la BOAD intervient après quatre autres mandats d’arrangement qui lui ont été confiés par le gouvernement béninois « dans le cadre du financement des campagnes cotonnières 2012-2013 et 2013-2014, du renforcement des infrastructures et équipements du Port Autonome de Cotonou et de la modernisation d’infrastructures routières», a expliqué l’institution financière.

Pour la présente mission, la BOAD veut, d’un côté, fédérer des banques locales et des institutions internationales de financement du développement dans un pool bancaire et, de l’autre, offrir une assistance technique au Bénin pour le montage des projets du programme et leur mise en œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here