cea

Une délégation de la Commission économique pour l’Afrique (CEA, Bureau pour l’Afrique du Nord) entame aujourd’hui une visite d’une semaine en Mauritanie. Au cours des prochains jours, elle rencontrera de hauts responsables des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Energie et de l’Agriculture, de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que de l’Office National de la Statistique et de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes.

Cette visite sera également marquée, mardi 11 avril, par l’organisation d’un atelier conjoint avec le Ministère de l’Economie et des Finances où il sera procédé à la présentation du processus d’élaboration du premier Rapport sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les pays du Maghreb, initié en collaboration avec l’Union du Maghreb Arabe (UMA), et qui concernera en plus de la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

« Ce rapport s’inscrit dans le cadre du processus mondial de suivi de mise en œuvre des ODD. Il devrait permettre de dresser un état des lieux des progrès accomplis, des défis et des bonnes pratiques au niveau pays et à l’échelle régionale et proposer des recommandations stratégiques pour améliorer l’élaboration et la cohérence des futures politiques régionales de développement durable », indique Omar Abdourahman, Directeur du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

La délégation poursuivra également les concertations initiées en février dernier avec l’Office National de la Statistique de Mauritanie pour le renforcement des capacités nationales en matière de collecte et de traitement des données économiques, sociales et environnementales. Ces travaux devraient notamment permettre un suivi plus précis de la croissance économique (mise en place d’un nouveau système de comptabilité nationale, SNC2008), du taux de chômage et du commerce extérieur. Ils devraient également faciliter l’adaptation du système statistique national aux besoins de suivi des ODD.

Le Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA présentera également, à cette occasion, quelques-unes des toutes dernières publications de la Commission économique pour l’Afrique dont le Profil de Pays de la Mauritanie, un rapport sur l’économie nationale, et le Rapport Economique sur l’Afrique, une publication annuelle et continentale qui se penche cette année sur la problématique de la relation entre urbanisation et industrialisation.

Ce contenu pourrait également vous intéresser