Par Nephthali Messanh Ledy

index

Le secteur togolais des assurances enregistre une toute nouvelle entité. Il s’agit de Saham Assurance Vie Togo, désormais 6e acteur sur les branches Vie, décès et capitalisation.

Agréée par la Commission régionale de contrôle des assurances en session ordinaire tenue à Ouagadougou en octobre 2016, la filiale de la marocaine Saham Finance s’avance sur un marché que se partageaient jusque-là cinq sociétés dont GTA C2A Vie qui s’arroge à elle seule 45,01 % de part du chiffre d’affaires global en 2015, avec 8,965 milliards de F CFA.

A noter qu’au plan local, le ministère de l’économie et des finances du Togo a entériné l’agrément de la commission régionale par un arrêté en date du 5 décembre 2016.

Premier groupe d’assurances panafricain (hors Afrique du sud), Saham Finances a enregistré un chiffre de plus d’un milliards USD en 2015. Son filiale Saham Assurances Togo (ancienne Colina) est un acteur majeur du secteur avec plus de 7 milliards de F CFA  de chiffre d’affaires en 2015, se positionnant deuxième derrière NSIA Assurances Togo. Un leader qu’il a détrôné d’après les chiffres 2016, selon nos informations.

Share Button