outlierz-925x430
Outlierz est le nouveau véhicule dédié aux startups africaines lancé au Maroc. Ce fonds vise à « générer des startups à fort potentiel de croissance, faciliter leur collaboration avec les grands groupes et les accompagner jusqu’à leur prochaine levée de fonds auprès de VCs (Venture Capital, investisseurs en capital-risque, ndlr) locaux et internationaux » souligne la structure dans un communiqué.

« (…) beaucoup d’entrepreneurs démarrent leur projet mais encore trop peu dépassent la phase cruciale de la “vallée de la mort” pour devenir des startups à fort potentiel qui attirent les investisseurs (…) à cause d’un manque d’accès aux ressources », a expliqué Kenza Lahlou, fondatrice et directrice de Outlierz, également à l’initiative de StartupYourLife, acteur clé de l’écosystème marocain.
Le fonds prévoit d’investir des tickets de 500 000 à 2 millions de dirhams, soit 46 000 et 187 000 euros, dans des startups « au stade ‘pre-seed’, c’est-à-dire avec un prototype et des premiers clients », ainsi que dans des startups « au stade ‘seed’, c’est-à-dire celles qui ont un produit sur le marché et du chiffre d’affaires » précise le texte.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront en outre de l’expertise d’un réseau d’entrepreneurs de renoms parmi lesquels Michael Seidel, CEO de YCombinator, réputé accélérateur de startup basé dans la Silicone valley qui a eu dans son portefeuille Airbnb ou encore Dropbox.

 

La structure précise par ailleurs que la soumission des dossiers est ouverte pour les startups basées en Afrique ainsi que les startups africaines basées à l’international.