Ylias Akbaraly voit en Madagascar un futur dragon.
Le sommet de la Francophonie se déroule à Madagascar du 22 au 27 novembre 2016. À la veille de cet important rendez-vous politique, culturel et, espérons-le, économique et financier, le capitaine d’industrie Ylias Akbaraly, président du groupe Sipromad, stime que cette rencontre offre « une excellente occasion pour les entreprises africaines de former des partenariats ».

Les centaines  de délégués de plus de 80 pays, dont des chefs d’État, des ministres, des décideurs politiques et des hommes d’affaires, discuteront d’un thème général éminemment économique: « Croissance partagée et développement responsable: les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone».
Pour les Président du Groupe Sipromad ce sommet est « une plate-forme idéale pour que Madagascar se positionne comme le Tigre potentiel de l’Océan Indien. C’est aussi, a-t-il ajouté, « une immense opportunité pour les entrepreneurs africains de former de nouveaux partenariats. »

« Grâce à l’organisation de ce Sommet, la venue de beaucoup de délégations comme les différents Chefs d’Etat et des hommes d’affaires très importants est une grande opportunité pour les hommes d’affaires à Madagascar. A titre d’exemple le Maroc viendra avec sa Majesté le Roi Mohamed VI et il sera accompagné de près de 35 hommes d’affaires. Je pense donc que ce sera une grande opportunité pour le pays.  » souligne-t-il.

Madagascar a un énorme potentiel explique M. Akbaraly. « Madagascar peut être le tigre de l’Océan Indien. La raison en est très simple, d’abord, notre emplacement (entre l’Asie et l’Afrique). Deuxièmement, nous sommes le plus grand pays de l’Océan Indien et troisièmement, notre population. Nous avons une population jeune qui est bien éduquée.  »

Cependant, ajoute-t-il, pour débloquer ce potentiel, «le gouvernement devrait se pencher sur l’allègement des réglementations, ce qui encouragerait les entrepreneurs et hommes d’affaires étrangers à venir investir et créer des entreprises. Je dirai que les investisseurs devraient également contribuer à l’amélioration de l’éducation et la formation de la jeune génération.  »

Le Groupe Sipromad, un des plus grands conglomérats privés à Madagascar, a investi dans des secteurs tels que l’énergie, l’aviation, l’immobilier, la haute technologie, le tourisme et l’industrie. La société a des entreprises dans plus de six pays africains et est en train de se développer dans quatre autres.

L’Afrique est l’avenir, souligne M. Akbaraly. «Je vois en Afrique notre futur développement. Comme nous sommes en Afrique, il est évident que le développement se fasse en Afrique. Selon le FMI, l’Afrique sera la deuxième région à plus forte croissance au monde entre 2016 et 2020 avec une croissance annuelle de 4,3%. Avec une plus forte croissance de la classe moyenne dans le monde, il a été rapporté que les consommateurs africains contribueront à plus de 400 milliards de dollars de croissance de la consommation dans les 10 prochaines années. Ces chiffres sont encourageants et en disent long sur le succès africain  »

 

M. Akbaraly, qui a repris les rênes de Sipromad en 1989 avec un effectif de 20 personnes et un chiffre d’affaires de 20 000 USD, a transformé aujourd’hui l’entreprise en un conglomérat multimillionnaire avec plus de 3 000 collaborateurs, soit un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de dollars. Actuellement, le Groupe possède des bureaux au Maroc et à l’île Maurice et entend élargir ses activités dans d’autres pays.

 

« Nous avons actuellement des réalisations concrètes au Zimbabwe et au Ghana. Nous avons déjà signé un contrat au Gabon et nous avons répondu un appel d’offres en Côte d’Ivoire et un autre au Bénin. Les prochaines négociations que nous allons commencer seront au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Nigeria. Voilà donc la stratégie actuelle et la vision de notre groupe. »

Grâce à l’essor de l’Afrique et cette occasion pour Madagascar de mettre en valeur son potentiel, le Sommet de la Francophonie d’une semaine semble déjà très prometteur!

 
À propos du Groupe Sipromad

Le Groupe Sipromad est l’un des plus grands conglomérats à Madagascar. Il compte plus de 25 entreprises dont Sipromad Industrie Commerce et Distribution, qui fabrique et commercialise des produits de grande consommation comme du savon, de l’eau de Javel, de l’encaustique, des bougies, et des papiers toilettes. Le Groupe opère dans les secteurs de l’industrie, le tabac, l’immobilier, la haute technologie, le tourisme, la finance, l’aviation, l’énergie et les énergies renouvelables, l’agri business, les télécommunications et les produits pharmaceutiques. Il possède un patrimoine immobilier de plus de 200 propriétés résidentielles et commerciales réparties dans tout Madagascar

 
 

Share Button