image
Photo d’archives du lancement de Coris Bank Togo en fèvrier 2015.

Coris Bank Togo et l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement (ANPGF) ont signé ce week-end à Lomé, une convention de garantie de financement en faveur des PME/PMI.
« Coris Bank, qui est une banque à vocation panafricaine, a toute l’intention d’accompagner les économies africaines (…). Mais malheureusement, le problème fondamental qui se pose, est celui de garantie que nos opérateurs n’arrivent pas à assurer », explique Seydou Sanou, le directeur général de la filiale togolaise du deuxième groupe bancaire burkinabè. « La signature de cette convention vient trouver une solution à ce problème ».
En effet, les petites et moyennes structures locales, qui représentent pourtant le moteur de la croissance, peinent malheureusement à accéder au crédit bancaire, en raison surtout de l’absence d’une garantie fiable. Ce qui constitue le plus souvent un frein au développement des entreprises privées au Togo.
« Les PME/PMI étant des secteurs à risque, beaucoup de banques sont réticentes à leur endroit », devait reconnaitre Naka Gnassingbé – de Souza, directrice generale de l’ANPGF. « Mais nous avons constaté que Coris Bank Togo est très présente à leurs cotés en terme d’encadrement et d’appui. Avec cette convention, nous allons ensemble appuyer ces promoteurs, pour la relance économique de notre pays ».
A noter que Coris Bank opère au Togo depuis Février 2015, après une implantation en Cote d’Ivoire et au Mali.


 

Nephthali Messanh Ledy, Lomé

Share Button