Le 1er janvier 2022 marque la date du démarrage effectif du cadre permanent de concertation des trésors publics de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’entrée en vigueur de cette instruction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) intervient après approbation du conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservations des titres (CRCT) lors de sa session du 18 novembre 2021 portant son institution, sa composition et son fonctionnement.
D’après la Banque centrale, il s’agit d’un cadre régional de concertation et d’une tribune de discussion des questions relatives au développement du marché des valeurs du trésor de la Cemac. Son rôle est de favoriser le partage d’expériences en matière d’élaboration du plan annuel de trésorerie et de la stratégie des valeurs du trésor, de préparation et de mise en œuvre du calendrier des émissions, puis d’animations des Spécialistes en valeurs du trésor (SVT).
En dehors de la présidence tournante par exercice qui revient à chaque Etat, les pays de la sous-région disposent chacun de trois représentants ayant la responsabilité des tâches d’émission des valeurs du trésor alors que le secrétariat permanent est assuré par la BEAC.
Selon des sources proches du dossier, la mise en place de ce cadre organique devrait garantir une gestion efficace des émissions des titres publics, en l’occurrence, les titres de courte durée que sont les Bons du trésor assimilables (BTA) et les titres de longue durée, les Obligations du trésor assimilables (OTA).