A la tête du Conseil national du patronat (CNP Togo) depuis février 2017 suite à une crise, Laurent Tamegnon veut prolonger son bail à la tête de l’organisation. Le patron des patrons togolais a fait connaître officiellement ses intentions en marge d’une assemblée générale ordinaire organisée le 15 décembre 2021 tenue pour adopter le plan d’actions et le budget de l’exercice 2022.
Pour l’organisation de ces élections, les préparatifs sont à la charge d’une commission indépendante mise en place. L’instance a été présentée aux membres lors de l’assemblée générale qui l’a approuvée. Aucune date n’est encore annoncée pour la tenue du scrutin.
Élu pour un mandat de 5 ans, Laurent Coami Sedolo Tamegnon, président directeur général de Sanécom, une société spécialisée dans les équipements militaires et administratifs, en a pris les commandes suite à une crise. Sous sa présidence, l’organisation – qui regroupe environ 1.400 entreprises totalisant un chiffres d’affaires supérieur à 400 milliards de F CFA en 2018 – s’est donnée une sérénité après plusieurs mois passés sous administration provisoire par décision de justice, la mise sous scellés de ses bureaux en 2014, et une accusation de fraudes massives après des élections, entre autres.
« Ma tâche a été de rebâtir d’abord les fondations, en suivant nos membres, en les représentant et en les soutenant lors des discussions avec le gouvernement. Nous avons ainsi pu réduire certains goulots d’étranglement qui menaçaient l’épanouissement des opérateurs privés. Nous avons également discuté avec l’administration fiscale, et je peux vous affirmer que les réformes opérées sont salutaires pour la survie de nos entreprises », déclarait l’ex-président de l’Association des sociétés de la zone franche dans une interview.