A la UneCovid-19 : panique en Bourse avec le variant sud-africain

Covid-19 : panique en Bourse avec le variant sud-africain

-

L’espoir d’un Noël comme au bon vieux temps s’effondre avec la progression du nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud. Prises de panique, les places financières mondiales ont dévissé ce vendredi 26 novembre. La course aux abris est déclenchée.

Les investisseurs européens et asiatiques craignent une forte progression du virus dans les jours à venir. Dans l’optique de ce scénario catastrophe, les principaux marchés financiers ont plongé. Ainsi, en Allemagne, l’indice Dax a perdu près de 3,2% à la bourse de Francfort et à Paris, le CAC 40 accuse un recul de plus de 4%. Même scénario sur les places boursières d’Asie où l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a abandonné 2,53 % en clôture, alors que le Hang Seng de Hong Kong lâchait 2,7 %. Le nouveau variant sud-africain commence à inquiéter les spécialistes de la santé car il serait très contagieux et pourrait contourner la protection vaccinale.

D’ailleurs, l’Union européenne ainsi que plusieurs États du monde ont déjà restreint le trafic aérien avec l’Afrique du sud et ses pays voisins. Par ailleurs, les baisses affichées sur les compartiments action touchent également d’autres marchés. Pour le cas du pétrole, il a évolué en forte baisse. Le baril de brut américain (WTI) sombrait de 5,4 % en début de matinée, à 74,18 dollars, tandis que le Brent perdait 4,5 % à 78,49 dollars.
Les marchés étaient déjà entrés dans l’ère post pandémique avec la progression des campagnes de vaccinations mais la recrudescence de la pandémie en Europe et le nouveau variant sud-africain, risquent de tout chambouler. La Grande-Bretagne a de son côté déjà pris des mesures en annonçant jeudi des restrictions de voyages vers l’Afrique du Sud et cinq pays africains voisins et l’Italie a interdit les arrivées de plusieurs pays d’Afrique australe.


Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X