FinanceRDC: le budget 2021 revu à la hausse

RDC: le budget 2021 revu à la hausse

-

Le projet de loi des Finances rectificative exercice 2021 de la République démocratique du Congo (RDC) est fixé à 8,3 milliards USD, contre environ 6,9 milliards USD initialement prévus. Le texte est à l’étude à l’Assemblée nationale où l’a déposé le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, le 13 novembre 2021. Et la Commission économique, financière et contrôle budgétaire dispose d’une échéance de 10 jours (14- 24 novembre) pour un examen approfondi.

Devant l’Assemblée nationale le 26 avril 2021, le Premier ministre Sama Lukonde avait annoncé que «le coût global du programme enrichi du gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à l’équivalent de 36 milliards USD, soit un coût annuel de 12 milliards USD en linaire». En fait, a-t-il souligné, son financement global accusait «un gap de 14 milliards» résultant de la différence entre le coût total du programme et le financement prévu de 22 milliards USD sur cette période.

Elaboré en phase avec le Fonds monétaire international (FMI), qui demandait un budget «réaliste» dans la perspective d’un programme formel, le budget initial était en hausse de 20% par rapport aux 5,7 milliards USD du budget rectificatif voté pour 2020. Mais, en baisse comparé à la Loi des  Finances initialement prévue pour l’année (près de 11 milliards USD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X