TourismeAérienPlombée par la dette, Air Madagascar cède la...

Plombée par la dette, Air Madagascar cède la place à Madagascar Airlines

-

Changement de fréquence à Tana. Air Madagascar cède la place à Madagascar Airlines.  La nouvelle compagnie aérienne est le resultat de la fusion entre  la compagnie nationale et  Tsadaria. Pour protéger les actifs et éviter les poursuites des créanciers aux aguets, Air Madagascar a été placée en redressement judiciaire.

 Le plan de vol de la nouvelle compagnie est bien clair. Un Boeing 787 va assurer la liaison Tana-Paris. Selon le ministre malgache en charge du département du transport aérien, le vol qui assurera cette liaison sera opérationnel à partir du 6 novembre 2021. Compte tenu de la crise du secteur aérien, la nouvelle compagnie a pu négocier dans un certain confort les prix de la location, des assurances et de la maintenance. Un Airbus A 340 en cours d’immatriculation assurera la liaison vers la Chine, précisent nos confrères de  2424.mg.

Les vols régionaux seront, eux, assurés par un Embraer E 190. Cet avion, fabriqué au Brésil, peut accueillir 100 passagers. Avec une portée de plus de 3 000 km, il devrait être parfaitement adapté aux vols régionaux. 

En plaçant Air Madagascar en redressement judiciaire, le gouvernement malgache a entrepris de  négocier la dette de la compagnie mise en liquidation  avec ses créanciers parmi lesquelles Air France . Les négociations avec Air France concernant la location des deux Airbus A340 ont déjà débuté selon une source proche des deux partenaires . Les sommes réclamées avant la crise ont été  revues à la baisse.

Le redressement semble être la voie idoine. Le gouvernement malgache admet que  le laxisme et la corruption sont à l’origine des péripéties auxquelles la compagnie est présentement confrontée : « Il n’y a pas eu de rigueur en matière de gestion financière jusqu’ici. Les charges fixes n’ont jamais cessé d’augmenter. Le nombre de salariés était excessif. À cela, s’ajoute la location des avions, deux fois plus chère que le niveau international », selon l’audit mené par la société désignée par l’autorité compétente de Madagascar. 

   Gageons que Madagascar Air Lines, doté d’un nouveau plan de vol, un nouveau management et de nouvelles couleurs, ait exorcisé les vieux démons de l’ancienne compagnie. 

Rodrigue Fenelon Mamadou

Rodrigue Fénélon Massalahttps://www.financialafrik.com
Rodrigue Fenelon Massala est Grand Reporter à Financial Afrik. Il est diplômé en Diplomatie de l'ENAM de Ouagadougou et détenteur d'un Master 2 en management des médias et communication de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Rodrigue Fenelon Massala est un panafricaniste passionné de culture, de géopolitique internationale, d'histoire contemporaine et de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X