La compagnie AMI Assurances a procédé, jeudi 14 octobre, à une opération d’augmentation de son capital. À l’issue de cette séance, la Banque nationale agricole (BNA) est entrée dans le capital de l’assureur à plus de 50% et devient par conséquent actionnaire majoritaire de la société.
Ainsi, le capital social de la société sera porté à 87,4 millions de dinars (31 millions USD) et ce par l’émission et la création de 46.408.054 actions nouvelles de 1 dinar à souscrire en numéraire au prix de 2 dinars et à libérer en totalité à la souscription.
La souscription aux actions nouvelles émises en numéraire a été réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison de 77 actions nouvelles pour 68 actions anciennes et ce, du 22 septembre 2021 au 14 octobre inclus.
À noter qu’avant cette opération d’augmentation, la BNA détenait 26% du capital de la compagnie AMI Assurances, tandis que HBG Holding (Groupe Hédi Bouchamaoui) et l’UGTT en détenait respectivement 24% et 9%
Créée en juin 1959, la BNA a le statut de société anonyme dont le capital social se monte à 176 millions de dinars (63 millions USD). L’établissement compte 164 agences couvrant tout le territoire et réparties en cinq catégories selon l’importance de leur activité.