FinanceBanquesCameroun : 176 millions de dollars d’une syndication de...

Cameroun : 176 millions de dollars d’une syndication de banques pour les infrastructures

-

L’aménagement des chantiers routiers de la ville de Douala, en l’occurrence, les travaux d’aménagement de la sortie Est sur l’axe Douala-Yaoundé en arrêt depuis un an, devrait reprendre avant la fin de l’année suite à la mobilisation d’un financement de 100 milliards de FCFA (176 millions de dollars) issu d’un pool bancaire.

Ce financement séquencé repose en grande partie sur la décision du président de la République Paul Biya portant ratification de l’accord de prêt d’un montant de 88,9 milliards de FCFA, conclu en août dernier entre le Cameroun et le groupe britannique Standard Chartered Bank et Achmea Bank du Pays-Bas, mais assuré par UK Export Finance (Ukef) pour le financement dudit projet. L’autre partie de l’enveloppe provient d’un prêt de 10,1 milliards de FCFA accordé par la Société commerciale de banque Cameroun (SCB), filiale du groupe marocain Attijariwafa bank.

Après avoir débloqué 117 milliards de FCFA (206 millions de dollars) pour la construction du deuxième pont sur le Wouri dans le cadre du Contrat désendettement-développement (C2D) et dont le groupe français Sogea-Satom devrait assurer la réalisation des travaux au même titre que ceux du pont sur le Wouri, l’Agence française de développement (AFD) s’était engagée à mobiliser des fonds nécessaires pour l’aménagement des pénétrantes Est et Ouest de la ville de Douala.

Des interférences dans la conduite du projet avaient finalement amené les autorités camerounaises à confier les travaux à l’entreprise chinoise Wietc/Crcc14 avant de résilier ce contrat pour « insuffisance de résultats » pour positionner la firme canadienne Magil qui, à son tour, n’a pu poursuivre les travaux pour « défaut de financement ».

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X