FinanceBanquesNigéria : UBA annonce un bénéfice semestriel de 185,4...

Nigéria : UBA annonce un bénéfice semestriel de 185,4 millions USD

-

United Bank for Africa (UBA) a publié mardi 14 septembre, ses résultats financiers semestriels audités pour le semestre clos le 30 juin 2021. L’établissement bancaire basé à Lagos (Nigeria) a enregistré  »une croissance impressionnante » dans toutes les principales lignes de revenus et indicateurs de performance.

Ainsi, le bénéfice avant impôt s’est élevé à 76,2 milliards de nairas (185,4 millions USD) en juin 2021, contre 57,1 milliards de nairas (139 millions USD) enregistrés au cours de la même période de 2020. Cela s’est traduit par un rendement annualisé des capitaux propres moyens de 17,5% contre 14,4% une année auparavant.

Au cours des 6 premiers mois de l’année, le total actif du groupe a atteint 20,2 milliards USD  contre 18,7 milliards à la fin de l’exercice 2020. Pour  sa part, les dépôts des clients se sont chiffrés à 14,6 milliards USD   à fin juin 2021  en hausse de 7,4 % comparé à la même période de l’année écoulée.

Au 30 juin 2021, les fonds propres se sont établis à 1,83 milliard USD contre 1,76 milliard USD en décembre 2020.

« Ce premier semestre a été solide pour nous, car la reprise économique mondiale a dépassé les attentes, créant un effet positif sur la confiance des consommateurs et des entreprises, l’épargne et les activités d’investissement », a déclaré M. Kennedy Uzoka, directeur général du groupe UBA.

Par ailleurs, la banque cotée à la bourse de Lagos a tenu à préciser  que ces performances ont été réalisées dans un contexte difficile de coronavirus où  toutes les économies sont à genoux.

UBA fait partie des plus grandes banques en Afrique avec 7 millions de clients, 750 succursales dans 19 pays africains.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X