La Banque centrale du Ghana (BOG) a annoncé avoir signé un accord avec une entreprise allemande, Giesecke Devrient (GD), pour mettre en œuvre son projet pilote de monnaie numérique dénommée « E-cedi ».Dans un communiqué parvenu à la presse, vendredi 13 août, l’institut d’émission a indiqué que la société basée à Munich fournira toute la technologie nécessaire pour mettre en place le Digital Cedi.
La banque centrale a souligné que « cette monnaie virtuelle devrait être testée avec des banques, des prestataires de services de paiement, entre autres des commerçants », ajoutant « qu’au cours de la phase d’essai, une étude visant à examiner « l’acceptation de l’e-Cedi du point de vue des utilisateurs finaux » sera également entreprise ».
Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale, Ernest Addison, a soutenu que cette monnaie virtuelle offre une excellente opportunité de construire au pays un secteur financier solide, inclusif, compétitif et durable.
Le patron de la banque centrale a ajouté que ce projet est une étape importante vers le positionnement du Ghana pour tirer pleinement parti de ce concept émergent.
Par ailleurs, la BOG a informé que ce projet fait partie du « Digital Ghana Agenda », une initiative visant à numériser le pays de 30 millions d’habitants et de ses services gouvernementaux.
L’e-cedi est destiné à compléter et à servir d’alternative numérique à l’argent physique. Il a également pour mission de faciliter les paiements sans compte bancaire, contrat ou smartphone, et, ce faisant, à stimuler l’utilisation des services numériques.
Pour rappel, la banque centrale a annoncé au mois de juillet dernier qu’elle va procéder au lancement du projet pilote de monnaie numérique dès le mois de septembre prochain.
Ghana : un partenaire allemand pour le projet pilote de monnaie digitale

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire