Notation : Global Credit Rating abaisse la note de crédit de CIC Insurance Group

0

L’agence de notation financière sud-africaine, Global Credit Rating (GCR), a annoncé lundi 12 juillet avoir abaissé les profils de crédit des unités générales et vie de CIC Insurance Group, opérant principalement  au Kenya, en Ouganda, au Soudan du Sud et au Malawi.

Ainsi, GCR a attribué à CIC Life une note de solidité financière de BBB+ (KE) à BBB (KE) avec une perspective négative. L’agence  a également abaissé la note de solidité financière de CIC Général de BBB+ (KE) à BBB (KE) avec une perspective négative. 

Le géant sud-africain a souligné que la dégradation de la note de CIC Life faisait suite à l’exposition élevée et continue du groupe aux établissements de placement – principalement des banques foncières – dans le contexte d’un prêt d’actionnaire important, à des conditions commerciales.

« La perspective négative reflète la forte sensibilité des établissements de placement au risque de marché dans le contexte de la pandémie de Covid-19, ce qui pourrait modérer l’évaluation du capital du groupe à moyen terme », a noté la société de notation.

Sur l’unité vie, GCR a noté qu’au cours des cinq dernières années, la capacité du souscripteur à générer du capital interne a été lente compte tenu de la faible performance des bénéfices démontrée au cours de la même période.

« Conformément à l’approche de notation du groupe de GCR, le score de risque global de CIC Life a été plafonné par la solvabilité du groupe malgré un profil de crédit autonome plus solide par rapport à sa société mère », a déclaré GCR.

Les déclassements surviennent au moment où le secteur des assurances se remet des chocs de Covid-19.

En rappel , CIC Insurance Group a enregistré une perte nette de 2,7 millions de dollars USD au cours de l’exercice 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here