L’Allemagne va octroyer une subvention non remboursable de 20 millions d’euros au Sénégal pour appuyer le projet de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), de produire localement des vaccins contre la Covid-19. Cette annonce a été faite jeudi 17 juin en marge d’un point de presse tenu par Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération économique en visite au Sénégal.
« L’IPD est capable de faire cette production à grande échelle et notre pays est prêt à soutenir cette initiative avec un financement initiale de 20 millions d’euros », a déclaré le ministre allemand ajoutant que l’Allemagne fera de son mieux pour que le fonds soit disponible dans les meilleurs délais pour booster le projet qui a pour objectif de produire les vaccins d’ici à la fin du premier semestre 2022.
Pour sa part, l’argentier sénégalais a précisé que l’IPD qui existe depuis plus de 100 ans au Sénégal et homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1964 pour la production de vaccins contre la fièvre jaune a fait un travail monumental contre cette crise sanitaire. Et d’ajouter que l’Institut Pasteur qui est déjà en avance par rapport à beaucoup d’autres instituts propose un projet stratégique, soutenu par tous les partenaires au développement notamment la Banque mondiale, l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, le Sénégal et l’Allemagne ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans différents domaines notamment de la santé, de l’emploi et de l’énergie.
Pour rappel, l’Allemagne souhaite appuyer la production de vaccins anti Covid-19 en Afrique en phase avec l’Union Africaine. Sur ce, le pays de Goethe a choisi le Sénégal comme partenaire stratégique dans le cadre de cette initiative, mais également de création d’infrastructures qui vont permettre au continent être autonome pour lutter contre ce genre de pandémie.