Côte d’Ivoire : la fourniture d’électricité tourne au ralenti

0

Depuis une dizaine de jours, la Côte d’Ivoire fait face à des coupures intempestives d’électricité. Si la perturbation, la semaine dernière, de la fourniture de l’électricité à Abidjan et des villes de l’intérieur avait été créée par une panne à la centrale thermique d’Azito, la coupure de ce vendredi 30 avril est la conséquence d’un problème survenu sur le réseau électrique, explique la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

« Le vendredi 30 avril 2021 à 3h 43, un incident est survenu sur le réseau électrique ivoirien, créant une importante interruption de la fourniture de l’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Les reprises progressives de la fourniture en cours ont débuté depuis 4h 21. A la mi-journée, l’électricité était rétablie dans la majeure partie de la ville d’Abidjan et cela sera effectif partout à l’intérieur du pays dans les toutes prochaines heures », indique dans un communiqué, la compagnie d’électricité.

Mais, ces désagréments seraient plus profonds. Car, selon une note de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le pays semble confronté à un déficit de 200 MW, qui pourra trouver des débuts de solution dans un plan de délestage. 145 entreprises industrielles vont être alimentées en électricité de façon alternée pendant 12 heures sur une plage de 48 heures. A en croire cette note, la longue saison sèche a réduit le débit des barrages qui produisent 37% de la production totale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here