Total se lance dans un projet pétrolier de 10 milliards USD en Ouganda

0

Le pétrolier français Total SE prévoit de démarrer la production commerciale de pétrole à partir de ses champs pétroliers ougandais d’ici début 2025, selon une annonce faite par son PDG, Patrick Pouyanne, dimanche 11 avril lors de la signature de plusieurs accords autorisant le projet.

Le projet nécessitera un investissement de 10 milliards USD qui seront consacrés au développement des champs de pétrole et à la construction d’un pipeline d’exportation de 900 milles d’un montant de 3,5 milliards USD pour exploiter environ 1,4 milliard de barils de brut de la frontière ouest de l’Ouganda avec la République démocratique du Congo. La part de l’entreprise française dans l’investissement dans les champs pétrolifères et le pipeline est estimée à 5,1 milliards USD, selon le groupe.

Les ententes signées concernent également un accord conjoint Ouganda/Tanzanie pour la construction du projet de pipeline de 230 000 barils par jour, ainsi qu’un autre accord plafonnant les frais de transit des oléoducs à 12,7 dollars le baril. Total détiendra la participation majeure dans le gazoduc chauffé, à 72%. L’Ouganda en détiendra 15%, la Tanzanie 5% et CNOOC Ltd 8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here