Sénégal: Macky Sall attend ses pairs pour le Forum sur la paix et la sécurité

0

Rendez-vous annuel lancé dans la foulée du sommet de l’Elysée présidé par François Hollande en 2013, le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité tiendra sa 7 ème édition à l’automne prochain. Hôte de cette rencontre annuelle qui n’a pu se tenir en 2020 pour cause d’épidémie de Covid-19, le président Macky Sall, qui aura allumé entre temps la flamme Olympique des Jeux Olympiques de Tokyo, entend recontextualiser ce rendez-vous.

Si le climat sécuritaire au regard de l’évolution de la lutte anti-terroriste dans la sous-région occupera naturellement les débats, de nouvelles thématiques liées à la pandémie en Afrique et à sa gestion seront abordées, santé et sécurité étant imbriquées. La question liée aux conditions de sécurisation du continent par des forces armées africaines en capacité (formation, équipements, financements…) devrait également être longuement abordée. Organisé conjointement par le Sénégal et la France, ce rendez-vous associe étroitement les autorités sénégalaises au ministère français des Armées, son principale bailleur. Une quinzaine de chefs d’Etat sont attendus à Dakar.

En coulisse, l’organisation de ce sommet était confiée depuis son lancement à la société de conseil Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), plus particulièrement à Hugo Sada, ancien conseiller presse de Jean-Pierre Cot, premier ministre de la coopération de François Mitterrand de 1981 à 1982, et délégué à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous la mandature d’Abdou Diouf. Fin 2020, CEIS est tombée dans l’escarcelle d’Avisa Partners, l’une des deux majors de l’intelligence économique à Paris fondée par Matthieu Creux. Une nouvelle équipe emmenée par l’ancien conseiller de Jacques Chirac, Maurice Gourdault-Montagne ainsi que François-Charles Timmerman, respectivement président du comité d’éthique et responsable de la diplomatie d’affaires et des relations internationales chez Avisa, ont pris le relais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here